Le gouvernement d’union nationale vient d’adopter un projet de budget 2017 qui table sur une reprise de la croissance de 2,5% mais aussi sur un gel des augmentations salariales dans le secteur public pendant deux ans.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce lundi 17 octobre 2016, le porte parole de l’UGTT, Sami Tahri, a affirmé que l’adoption par le gouvernement d’un projet de budget avant l’achèvement des négociations est une décision injuste et unilatérale. Il a dans ce contexte précisé que l’UGTT est prête à faire face à cette décision. « Nous nous adresserons aux ouvriers et aux salariés pour qu’ils se préparent à faire face contre cette décision qui vient renforcer l’injustice dont ils font depuis toujours l’objet« .
Sami Tahri qui s’exprimait en marge de la cérémonie de commémoration du centenaire du leader syndicaliste Ahmed Tlili, a affirmé que l’UGTT aura recours à tous les moyens et toutes les formes de militantisme pour exprimer son refus par rapport à cette décision de gel des salaires.
« Nous déterminerons les moyens de protestation après la réunion des cadres de l’UGTT chargés par le secteur public. Il y aura ensuite une réunion du comité administratif pour trancher. » a-t-il affirmé.
Toutefois, Sami Tahri, a assuré que l’UGTT est toujours pour le principe du dialogue en vue de trouver les solutions adéquate dans un climat pacifique. » Nous nous adresserons aux députés du parlement, aux partis de la coalition au pouvoir et au gouvernement d’union nationale pour trouver un terrain d’entente. Si un accord n’est pas trouvé, l’UGTT sera donc obligée de défendre les droits des employés par tous les moyens nécessaires« . a-t-il ajouté.
27