« Il faut s’attendre à ce que l’état d’exception soit prolongé de six mois ».
C’est ce qu’a assuré Samia Abbou, la députée gelée d’Attayar démocrate ce vendredi 27 août au micro de Houna Shems, sur Shems FM.
« Seul le président de la République peut interpréter la Constitution et l’article 80, en l’absence d’une Cour constitutionnelle », a-t-elle affirmé, tout en épinglant le flou qui règne actuellement.
« Quelques spéculateurs dominent l’économie du pays, a-t-elle poursuivi. Il est honteux que quelques jours après le 25 juillet, ils reviennent sur scène à l’instar de ce qui est arrivé à l’huile végétale subventionnée. Ce cartel se sent intouchable. Nous n’avons jamais vécu un changement réel et concret, y compris après la révolution de 2011. Cette fois est peut-être la bonne. J’appelle le président de la République à concrétiser les attentes d’un vrai changement. La plupart des pays, à part la Turquie et ceux qui tournent autour soutiennent les mesures d’exception annoncées par Saïed. Il faut se rappeler de ce qu’avait dit le représentant de l’Union européenne sur l’oligarchie des quelques familles qui tiennent d’une main de fer la totalité de l’économie tunisienne », conclut-elle.
H.A.