Samia Abbou : « le président est un obsédé du pouvoir »

La nomination de Youssef Chahed à la tête du gouvernement d’union nationale a fait beaucoup parler d’elle. Contactée par Réalités Online, Samia Abou a fait part de ses critiques de cette décision. « Le président se croit dans un jeu. Réalise-t-il que nous passons par une période difficile ? », a commencé la députée du Courant Démocratique.
Selon elle, le président de la République cherche avant tout à nommer une personnalité qui lui est loyale. « Que le président soit d’un certain âge ou que le nouveau chef du gouvernement soit de la famille, là n’est pas la question. Ce qu’il faut savoir : le nouvel arrivant sera-t-il fidèle à la Tunisie ou à Béji Caïd Essebssi ? », se demande la députée, qui ajoute que le Chef de l’État craint sans doute qu’on l’évince du pouvoir ou qu’on tente un coup d’État.
« C’est un véritable obsédé du pouvoir », a lancé Samia Abou pour désigner Béji Caïd Essebssi. « On se souvient de Habib Essid qui a été « viré » par le président car il avait commencé à manifester des signes de rébellion », rappelle-t-elle.
D’autre part, Samia Abou précise que l’initiative présidentielle suit la même démarche que celle qui a été entamée par la commission des 13, constituée pour résoudre le conflit intérieur de Nidaa Tounes. Elle ajoute que la seule qualité du nouveau chef du gouvernement réside dans sa « loyauté envers le président ». « Mais qui est Youssef Chahed après tout ? Sait-il ce que c’est qu’un État ou un gouvernement ? Ils l’ont nommé pour lui apprendre la politique au détriment de la Tunisie. Ils n’ont qu’à l’expédier ailleurs pour ce faire ! », poursuit Samia Abou, qui ajoute que si ça continue « nous demanderons la démission du président de la République ».
« Mon message au Chef de l’État est simple : arrêtez de vous moquer de la Tunisie et pensez un peu plus à l’intérêt du pays. Nous connaissons, à présent, la définition d’un gouvernement d’union nationale : c’est celui qui réunit le gendre, le fils, l’épouse, les petits-fils du président ! », a conclu Samia Abbou.

M.F.K

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau