Le discours du Chef du gouvernement Youssef Chahed, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la plénière consacrée au vote de confiance du jeudi 16 mars, est fondé sur des informations erronées, selon Samia Abou, députée du Courant démocratique. « On ne pouvait pas s’attendre à autre chose. C’est un discours qui ne rassure pas, qui n’arrive pas à rassembler et qui ne présente aucune solution », a-t-elle déclaré à Réalités Online.
Samia Abou considère que le Chef du gouvernement a fourni des informations erronées, notamment concernant le projet du premier logement. « Il a insisté sur le volet social dudit projet, alors que le décret sert plutôt les lobbies. Il parle, par ailleurs, de la loi de finances 2017, la présentant comme une réussite, alors qu’elle représente un échec puisqu’elle ne correspond pas à la réalité et qu’elle est fondée sur des données erronées. Le gouvernement pense avoir accompli des réalisations, alors que nous savons que c’est un échec », a encore lancé la députée.
Un gouvernement au service des corrompus
Sur le volet de la lutte contre la corruption, Samia Abou n’a pas mâché ses mots. ‘Il sait, comme nous savons, qu’il protège les corrompus. Il sait, comme nous savons, qu’il propose des lois protégeant les corrompus », a-t-elle soutenu, ajoutant que tout cela n’est qu’une mascarade. « Le Chef du gouvernement peut s’exprimer, alors que nous ne pouvons le faire qu’à travers nos interventions à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pendant quelques minutes, et ces quelques minutes ne suffiront pas à faire part des tromperies de tout un discours », a, par la suite, regretté la députée.
D’autre part, la député considère que l’opposition apporte des solutions, contrairement aux critiques. Seulement, elle affirme que ces solutions ne sont pas prises en considération par le gouvernement. « Il y a une certaine hystérie : le programme du gouvernement est de nature libérale. Or, il lui arrive de s’appuyer sur un verset du Coran ou sur une citation de Karl Marx, comme aujourd’hui », a-t-elle ironisé. Et de conclure que le Courant démocratique n’accordera pas sa confiance aux deux nouveaux membres du gouvernement d’union nationale. « Nous sommes convaincus que ce gouvernement ne mérite aucune confiance », a-t-elle déclaré.