Le président du comité politique du Congrès pour la République Samir Ben Amor, a mis en garde contre la fraude lors des prochaines élections municipales et ce, en faisant référence à l’adoption par le parlement, de la loi électorale accordant le droit au vote aux agents sécuritaires et aux militaires dans les élections municipales et régionales.
Samir Ben Amor qui s’exprimait lors d’une interview accordée au journal Al Qods AL Arabi, a affirmé que le système de Ben Ali avait eu recours à l’administration tunisienne pour falsifier les résultats des élections.
« Nous savons tous le rôle qui a été joué par le corps sécuritaire et le parti au pouvoir pour falsifier les élections. Les tunisiens se rappellent encore de ces détails. Le fait d’autoriser les agents sécuritaires et militaires de voter lors des élections, provoquera un sentiment de peur chez la majorité des tunisiens étant donné que ces mêmes sécuritaires sont censés assurer la sécurité de l’ensemble du processus électoral » a-t-il affirmé.
Samir Ben Amor a ajouté qu’il n’est pas exclu que l’un des partis perdants lors des prochaines élections impute la responsabilité de son échec aux sécuritaires.
« C’est pour cela que nous souhaitons que l’institution sécuritaire reste indépendante et impartiale. »a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Samir Ben Amor a appelé les autorités concernées à respecter la Constitution tunisienne qui stipule l’impartialité totale des institutions sécuritaire et militaire. D’après lui, il est préférable d’éviter la politisation de ces deux institutions.