Abdelfattah Saied, un enseignant de mathématiques appartenant au mouvement Ennahdha, a été récemment arrêté pour avoir publié sur sa page Facebook une vidéo mettant en doute la version officielle du ministère de l’intérieur sur l’attaque terroriste de Sousse.
Il a également été arrêté pour avoir publié un statut Facebook, une caricature (Photo truquée) montrant Habib Essid, le chef du gouvernement portant des habits sales, une pelle la main.
Cette photo était accompagnée du commentaire suivant : « On dirait qu’ils attendaient avec impatience cette attaque de Sousse en vue de faire fermer toutes les sources de l’Isam Modéré. On dirait un cadeau tombé de ciel. La HAICA a décidé de fermer la radio AL Qoran Karim, la radio Nour, la Radio AL Insen et la chaine Al Zaitouna… »
Contacté par Réalités Online ce lundi 21 septembre 2015, Samir Ben Amor l’avocat de Abdelfattah Saied, a affirmé que l’unité nationale des enquêtes dans les affaires de terrorisme s’est chargé d’enquêter sur cette affaire.
Il a par ailleurs évoqué un procès politique par excellence qui n’est pas conforme à la constitution tunisienne, étant donné que son client est jugé pour avoir publié des posts sur sa page Facebook.
« Ce genre de procès sont inconstitutionnels et peuvent être considérés comme une menace sérieuse à la liberté d’expression » a-t-il regretté.