Intervenant sur Diwan FM mardi 27 juillet, le secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs tunisiens, Samir Cheffi a qualifié les mesures prises dimanche dernier par le président de la République, Kaïs Saïed, de « constitutionnelles », indiquant qu’il n’y a pas dans le cas d’espèce de subversion de la constitution, et qu’il n’est pas possible de parler de coup d’Etat.
« Nous tenons toutefois à ce que les procédures soient limitées dans le temps et non absolues, ce qui nécessite des messages clairs qui rassurent beaucoup les Tunisiens, a-t-il ajouté. Les partis doivent capter les signaux clairs exprimés par le peuple. La situation a atteint des niveaux de gravité sans précédent, ce qui prouve que la Tunisie a besoin de vraies réformes et de la restauration de la loi, du pouvoir judiciaire et de l’Etat. »
« L’UGTT ne participera à aucun gouvernement »
Cheffi a par ailleurs assuré que le syndicat ne participera à aucun gouvernement, expliquant qu’il s’agit d’une organisation nationale indépendante et qu’elle maintiendra son indépendance.
Il a souligné que l’UGTT contribuera à développer des idées claires et pertinentes inspirées de la douleur du peuple dans le but d’ouvrir de nouveaux horizons garantissant les droits économiques et sociaux et une sortie de la crise politique et sanitaire.
H.A.