L’avocat Mounir Ben Salha a été interdit d’exercer sa profession sur décision du conseil de discipline de la section de Tunis de l’Ordre national des avocats et ce, suite à sa présence exagérée sur les plateaux télévisés pour défendre les dossiers de ses clients.
Contacté par Réalités Online, Maître Samir Dilou, a affirmé qu’il n’avait pas de commentaires par rapport à cette décision prise par l’ordre des avocats. Il a ajouté, que du point de vue éthique, il ne peut pas se permettre de commenter une décision prise à l’encontre d’un confrère.
Par ailleurs, le dirigeant au sein du parti Ennahdha et député à l’Assemblée des représentants du Peuple, a affirmé que les avocats ont le droit, comme tout citoyen, de s’adresser aux médias. Il est cependant interdit de se présenter, de manière répétitive, sur les plateaux de télé ou d’être soit un chroniqueur soit un membre fixe d’une émission. Suite aux déclarations de Mounir Ben Salha samedi dernier ,sur le plateau de Labes, concernant la révolution du 14 janvier, les martyrs de la révolution, et le message du président déchu Ben Ali, Maître Samir Dilou a jugé ces déclarations provocantes qui ne pouvaient pas passer inaperçues.
« Les déclarations de Mounir Ben Salha à propos, des martyrs notamment, m’ont beaucoup dérangé. »a-t-il affirmé. Et d’ajouter: » On ne peut pas se permettre de tout dire sous prétexte de la liberté d’expression ».
Samir Dilou a par ailleurs affirmé que le président déchu est en état de fuite. Il a fui la justice tunisienne. Il n’a pas droit à un avocat pour le défendre en Tunisie. « Cependant, il a droit à un procès juste, une fois qu’il décide de comparaître devant la justice tunisienne.
Samir Dilou a par ailleurs tenu à souligne qu’avoir le droit à un procès juste ne veut pas dire forcément redorer l’image de quelqu’un.