Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a insisté sur l’importance de parvenir à un accord avec le FMI dans les brefs délais afin d’engager les programmes de coopération avec les différents partenaires. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce samedi 15 avril sur la page officielle du ministère.
Le ministre qui a eu, en marge de sa participation aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI), une série de rencontres avec des responsables d’institutions financières internationales et régionales, a affirmé la détermination du gouvernement “à implémenter progressivement ses programmes de réformes en veillant, à la fois, à réunir les conditions de relance économique et à préserver la stabilité et la paix sociales”.
Saïed a eu également, selon ce communiqué, des rencontres avec le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho, du directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, du Vice-président régional de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, du vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj ainsi qu’avec d’autres responsables d’autres institutions financières.
Ces réunions ont porté essentiellement “sur la coopération entre la Tunisie et ces institutions et les possibilités de la renforcer afin de soutenir le processus de réformes engagé par le gouvernement tunisien”.