Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 28 novembre, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, a déclaré qu’un plan national 2020-2024 , basé sur l’actualisation du cadre juridique et le contrôle des frontières, avait été mis en place pour empêcher la prolifération des bactéries en Tunisie depuis l’Italie, la France et l’Espagne.
Samir Taïeb a fait part de l’activation des comités régionaux en charge du suivi immédiat de la saison des cueillettes des olives aux plans de la cueillette, de la vente et de la gestion.
Il a déclaré que les indicateurs les plus importants pour la saison des olives 2019-2020 portent sur 1 million 750 mille tonnes d’olives et 350 000 tonnes d’huile d’olive.
Il a affirmé que les mesures les plus importantes prises portent sur sur l’examen de l’endettement du secteur et l’augmentation de la subvention de transfert d’huile d’olive sur le compte du Fonds de promotion des exportations avec l’organisation de campagnes de promotion spécifiques au marché intérieur, outre l’examen de la possibilité d’ouvrir une ligne maritime supplémentaire vers les marchés lointains les plus prometteurs.
Sur un autre plan, Samir Taïeb a déclaré que les indicateurs les plus importants de la saison des dattes 2019-2020 font paraître une production de 340 mille tonnes, contre 288 mille tonnes la saison dernière, soit une augmentation de 18%.
Pour ce qui est des quantités exportées entre le 1er octobre et le 21 novembre, le ministre a fait savoir qu’ils sont de 15 mille 560 tonnes pour une valeur de 116 650 millions de dinars.