Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture n’est pas allé par quatre chemin pour répondre à ceux qui qualifient le remaniement ministériel annoncé par le chef du gouvernement de coup d’Etat.
Le ministre a été, dans une interview accordée au journal « Le Maghreb », très critique à l’égard de tous ceux qui ont adopté cette attitude.
« Celui qui parle de coup d’Etat ne connaît rien de la Constitution et de l’action des institutions et ne connaît même pas le sens de ce mot », a-t-il souligné.
Le ministre a expliqué que le coup d’Etat c’est l’utilisation de la force contre la Constitution et non pas son respect comme l’a fait Chahed qui s’est référé à cette constitution et informé le président de la république de ce remaniement.
« Il n’y a aucune violation de la constitution ni conflit entre les institutions » précise-t-il et d’ajouter dans ce sens, « aujourd’hui, nous sommes face à des conflits entre personnes ».
Les propos du ministres visent Nidaa Tounes et ses dirigeants qui ont qualifié le remaniement de coup d’Etat qui ressemble à celui du 7 novembre 1987.
Il est à rappeler que plusieurs constitutionnalistes, dont Jawhar M’barek ont affirmé que le remaniement s’est fait dans le respect de la constitution.
Pour sa part, le secrétaire général du nouveau Nidaa, Slim Riahi est allé jusqu’à demander l’arrêt des procédures du remaniement.
17