Intervenant ce mercredi au micro de Boubaker Akecha sur les ondes de Mosaïque Fm, Samir Taieb, secrétaire général du parti Al-Massar, n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer la position de son parti quant au rôle actuel du parti islamiste d’Ennahdha dans le paysage politique Tunisien.
L’ancien député au sein de l’Assemblée Nationale Constituante a indiqué que le mouvement islamiste doit commencer par réviser ses fondamentaux. Ainsi, Ennahdha pourrait ensuite faire partie des partis civiles et participer pleinement dans la vie politique.
Revenant aux déclarations du chef du gouvernement Hbib Essid, affirmant l’existence d’un appareil policier parallèle, Samir Taieb a indiqué que les appels émis, jadis, par Al-Massar quant à l’existence de cet appareil sont justifiés. Cependant, son parti a été critiqué à l’époque.
Par ailleurs, Samir Taieb appelle le parti islamiste d’Ennahdha à présenter ses excuses aux Tunisiens. «Le parti doit avouer son échec cuisant, les erreurs commises lors de l’emploie de la chevrotine à Siliana ainsi que l’existence de l’appareil sécuritaire parallèle» a-t-il exigé.
Le leader au sein du parti Al-Massar a ensuite ajouté que des terroristes font partie du mouvement islamiste d’Ennahdha. «Ils sont impliqués dans les réseaux d’envoi des jeunes au jihad en Syrie. Et la justice et le ministère de l’Intérieur sont au courant de cela» a-t-il expliqué.
Quant à la participation du parti Al Massar à la marche internationale contre le terrorisme à Tunis suite à l’attentat meurtrier du musée du Bardo, Samir Taieb a indiqué que la décision de son parti sera connue à l’issue d’une réunion prévue cette après-midi. Cependant, le parti ne ferait, probablement, pas partie de la marche tant Ennahdha y sera.
Samir Taieb a fini par s’adresse à l’ancien ministre de la Santé nahdhaoui, Abdelatif Mekki. «Les hommes de la gauche ont été emprisonnés avec Bourguiba. Mais c’est les cheikhs qui roulaient pour le compte des Français. Abdelatif Mekki doit se remettre en question» a-t-il dit.
H.M