Malgré les derniers épisodes pluvieux, le déficit en eau de la Tunisie demeure inquiétant, selon Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture. Intervenant dans Expresso ce lundi 28 novembre 2016, il a annoncé, dans cette optique, que plusieurs projets sont au programme dans le secteur hydraulique. « Le déficit dans les barrages s’élève à 524 millions de mètres cubes. Actuellement, nous disposons de 651 millions de mètres cubes dans ces barrages. Un volume inférieur à celui que nous avons enregistrée un an plus tôt, durant la même période : 1,150 milliards de mètres cubes », a regretté Samir Taïeb.
À cet effet, un plan d’urgence de 200 millions de dinars sera mis en place afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement en eau douce l’été prochain. Autre solution avancée par le ministère : la mise en place de 40 sites d’assainissement de l’eau de mer. Il y a, notamment celui de Sfax. « 700 millions de dinars seront débloqués dans le cadre du projet d’assainissement des eaux de Sfax », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, concernant la participation du ministère de l’Agriculture à Tunisia 2020, Samir Taïeb a indiqué que 16 projets agricoles seront présentés. « Il y aura 7 projets émanant du ministère et 9 issus d’un Partenariat Public Privé (PPP) », a-t-il précisé. L’intérêt, selon lui, est d’arriver à convaincre les investisseurs afin d’assurer le financement nécessaire à la concrétisation de ces projets.
Néanmoins, Tunisie 2020 n’est pas une fin en soi. En effet, Samir Taïeb a déclaré qu’une conférence sur l’investissement tuniso-italien sera organisée juste après celle des 29 et 30 novembre. « Plusieurs hommes d’affaires et investisseurs spécialisés dans le secteur agricole seront présents », a-t-il souligné.
25