Samir Taïeb : un plan de 200 millions de dinars pour combattre le déficit en eau

Malgré les derniers épisodes pluvieux, le déficit en eau de la Tunisie demeure inquiétant, selon Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture. Intervenant dans Expresso ce lundi 28 novembre 2016, il a annoncé, dans cette optique, que plusieurs projets sont au programme dans le secteur hydraulique. « Le déficit dans les barrages s’élève à 524 millions de mètres cubes. Actuellement, nous disposons de 651 millions de mètres cubes dans ces barrages. Un volume inférieur à celui que nous avons enregistrée un an plus tôt, durant la même période : 1,150 milliards de mètres cubes », a regretté Samir Taïeb.
À cet effet, un plan d’urgence de 200 millions de dinars sera mis en place afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement en eau douce l’été prochain. Autre solution avancée par le ministère : la mise en place de 40 sites d’assainissement de l’eau de mer. Il y a, notamment celui de Sfax. « 700 millions de dinars seront débloqués dans le cadre du projet d’assainissement des eaux de Sfax », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, concernant la participation du ministère de l’Agriculture à Tunisia 2020, Samir Taïeb a indiqué que 16 projets agricoles seront présentés. « Il y aura 7 projets émanant du ministère et 9 issus d’un Partenariat Public Privé (PPP) », a-t-il précisé. L’intérêt, selon lui, est d’arriver à convaincre les investisseurs afin d’assurer le financement nécessaire à la concrétisation de ces projets.
Néanmoins, Tunisie 2020 n’est pas une fin en soi. En effet, Samir Taïeb a déclaré qu’une conférence sur l’investissement tuniso-italien sera organisée juste après celle des 29 et 30 novembre. « Plusieurs hommes d’affaires et investisseurs spécialisés dans le secteur agricole seront présents », a-t-il souligné.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna