Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mardi 27 octobre 2015, Samira Marai, Ministre de la femme, de la famille et de l’enfance ,a affirmé que 332 cas d’exploitation et d’abus sexuels à l’encontre des enfants ont été enregistrés en 2014.
Par ailleurs, elle a affirmé, en marge de sa participation à un atelier de sensibilisation sur’ l’exploitation et les abus sexuels à l’encontre des enfants et le traitement médiatique’, que le nombre des cas d’abus sexuels sur les mineurs doit être beaucoup plus élevé que le nombre qui a pu être signalé aux délégués régionaux de l’enfance. Il est en effet prouvé que, pour une majorité de parents d’ enfants victimes de ces abus, cette question demeure encore tabou et ils préfèrent ne pas en parler pour- pensent ils-, ne pas entacher leur avenir. Face à ces chiffres alarmants, Mme la ministre a affirmé, que les médias doivent jouer un rôle primordial dans la sensibilisation des victimes, afin qu’elles aient le courage d’alerter les autorités concernées.
Dans cette perspective, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance a annoncé que son département s’est engagé à élaborer une stratégie de sensibilisation. Ainsi, 50 nouveaux délégués régionaux de l’enfance vont être bientôt nommés, notamment dans les régions intérieures du pays.