
Avec le Professeur Fayçal Jerraya, il a été question des dernières recommandations internationales en ce qui concerne la place des médicaments anti- cholestérol dans la protection cardiovasculaire et la prévention de la mortalité par maladie cardiaque. La Tunisie étant un pays à haut risque de maladie et de décès d’origine cardio-vasculaires, dont les facteurs de survenue sont le taux élevé de mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle.
Le Professeur Girerd a, quand à lui, passé en revue les nouveautés en matière de recommandations pour le traitements de l’HTA et la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des risques de maladies cardio-vasculaires.
Créée en 1984 par son fondateur monsieur Tahar El Matri, Adwya a repris depuis 2012 sa place de leader de l’industrie pharmaceutique nationale . Aujourd’hui Adwya investit en cardiologie ou elle met à disposition de cette spécialité de nombreux médicaments disponibles aussi bien en médecine de ville que dans les hôpitaux. La gamme cardio pèse lourd dans l’activité des laboratoires Adwya. C’est un portefeuille important à développer.
Consciente de son rôle d’entreprise citoyenne, Adwya franchit une étape et s’affiche en tant qu’acteur et partenaire scientifique des médecins.
Adwya , une entreprise en pleine croissance
Adwya compte 500 employés dont plus de 50% sont des diplômés du supérieur : pharmaciens, medécins, ingénieurs, gestionnaires…
Mr Ramzi Sandi DG de Adwya nous confirme que la société a connu une croissance du chiffre d’affaires de 22% en 2012 et de 20% en 2013. « Nous avons pu inculquer une culture d’une entreprise qui se comporte comme une entreprise internationale. Cet état d’esprit accompagné du lancement de nouveaux produits dans différentes gammes (cardiologie, maladies aiguës, produits conseils) et également le Viatec (un traitement du dysfonctionnement érectile), a contribué à la bonne santé de notre entreprise ».
Nous avons misé sur les nouveautés en ce qui concerne les produits génériques et nous avons réalisé une croissance, dans ce secteur, qui a atteint 64% en 2 ans. C’est le seul laboratoire à avoir réussi cette croissance.
Ouverture à l’Export
Le vrai challenge d’Adwya aujourd’hui , est de concurrencer les multinationales. L’entreprise s’installe en Afrique subsaharienne et en Libye,. Nous avons pu installer une plate-forme en Côte d’Ivoire et nous en auront une autre au Gabon très prochainement. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Nous avons les compétences requises et nous sommes plus prompts à réagir que les autres laboratoires internationaux. Nous sommes donc prêts à être plus présents et à investir en Afrique.
Samira Rekik