Sarkozy : Si Tunis s’effondre, c’est nous qui jouons notre sécurité

« Tunis est à 780 kilomètres de Nice. Si Tunis s’effondre, c’est nous qui jouons notre sécurité », a dit l’ex-président français Nicolas Sarkozy, mercredi 9 décembre sur les ondes de France Inter, dans la matinale de Patrick Cohen.
Interrogé par un auditeur sur l’intervention française en Libye, Nicolas Sarkozy a affirmé « n’avoir aucun remord » à être intervenu en Libye, qualifiant l’ex leader libyen Kadhafi de « dictateur le plus cruel et le plus inhumain qu’on ait connu autour de la Méditerranée ».

Pour l’ancien président français, l’intervention en Libye était un impératif, notamment par le fait que « la Libye, c’est la Méditerranée, et la Méditerranée c’est notre jardin », affirme Nicolas Sarkozy.

Tué le 20 octobre 2011 après huit mois de conflit déclenché par une révolte populaire, Mouammar Kadhafi avait dirigé le pays après avoir pris le pouvoir en 1969 par un coup d’Etat, abolissant le régime monarchique alors soutenu par l’occident.

Depuis, le pays à la structure essentiellement tribale est plongé dans le chaos avec des combats meurtriers entre groupes armés rivaux et deux autorités se disputant le pouvoir.

Profitant du vide politique et de l’insécurité permanente, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s’est implanté dans le pays.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger