La quatrième édition des Saveurs de l’Année Awards a été organisée dans la soirée du 17 janvier 2017 au Carthage Thalasso Resort , en présence de différentes personnalités, de très nombreux média etdes principaux acteurs du la culture gustative tunisienne.
Présidé par Moez KHADDOUMA, Directeur Général de Proximal, société organisatrice de l’opération « Saveur de l’Année » et représentante de Monadia (premier centre de Qualité Consommateur européen), l’évènement des Saveurs de l’Année Awards 2017 a constitué une opération exceptionnelle d’évaluation gustative par et pour les consommateurs tunisiens.
C’est d’ailleurs aux consommateurs de déguster eux-mêmes et de juger les produits de l’année dont le goût et la qualité sont les plus convainquantes. En effet, les consommateurs savent mieux que personne ce qu’ils apprécient le mieux.
Guetté et attendu, le signe Saveurs de l’Année sur les produits lauréats incite les consommateurs à l’essai, déclenche l’achat dans un monde pourtant de plus en plus concurrentiel et provoque un taux de fidélisation rarement atteint.
Grâce aux Saveurs de l’Année, une nouvelle valeur cardinale est née et s’affirme rapidement : le savoir-manger qui prône non seulement le bon goût identifiable, désirable et accessible des produits approuvés, mais sous-entend aussi le travail collectif des équipes performantes des sociétés distinguées par ce signe connu et reconnu, rassurant et impactant.
Selon les chiffres des dernières éditions des Saveurs de l’Année, le signe Saveurs de l’Année séduit et rassure lorsque 77,8% des personnes interrogées qui se disent confiantes en achetant un produit approuvé Saveurs de l’Année.
44,6% avouent également vouloir essayer un produit parce qu’il est approuvé Saveurs de l’Année Une mécanique fiable pour le consommateur.
Durant l’année 2016, plusieurs laboratoires d’analyses sensorielles indépendants et normalisés ont reçu la responsabilité de mettre en place un jury de consommateurs-testeurs indépendants et neutres pour goûter en blind-test (aucune connaissance du fabricant ou de la marque) différents produits agroalimentaires.
Les contrôles (température, luminosité, présentation produits, hygrométrie…) sont menés de manière rigoureusement identique et constante à chaque produit dans un environnement normalisé.
Suite à ces tests, 38 produits ont été Approuvés Saveurs de l’Année 2017.
Rappelons qu’une étude menée en 2015 en Tunisie a montré que 95,9% des consommateurs primaient le goût en le plaçant comme critère de choix.
« Cette quatrième édition des Saveurs de l’Année Awards 2017 prouve de plus en plus l’attachement des Tunisiens à ce signe, symbole de qualité gustative maintenant connu et reconnu pour son sérieux et sa neutralité. Je salue l’engagement de tous les acteurs de la filière agroalimentaire derrière cette mécanique de valorisation, unique en son genre, que constituent les Saveurs de l’Année.De la production à la distribution, en passant par la communication, nous travaillons d’arrache-pied pour que les produits qui ont du goût soient identifiés, rendus désirables et accessibles par les consommateurs. Avec un seul objectif : que ces bons produits rencontrent le succès qu’ils méritent et que le consommateur en profite. » déclarait Moez KHADDOUMA.