Lancée à Sidi Bouzid jeudi 30 mars 2017, la campagne Ennajem ( Je peux), s’inscrit dans la stratégie du gouvernement d’union nationale visant à stimuler l’esprit entrepreneurial. Elle se poursuivra jusqu’à juin 2017. « L’objectif est d’encourager les jeunes tunisiens à lancer leurs propres projets, que ce soit des startups ou encore des projets de microfinance dans l’agriculture ou l’artisanat », a déclaré à Réalités Online Saïda Ounissi, secrétaire d’État à l’Emploi chargée de l’initiative privée.
Le programme consiste à mettre en place les dispositions nécessaires permettant aux jeunes de se familiariser avec l’entrepreneuriat, à travers, notamment, des formations sur les programmes de financement. « Nous avons lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour mieux faire connaître ces aides, sans compter le site dédié « commententreprendre.tn », a précisé la secrétaire d’État.
Saïda Ounissi souligne que le déplacement à Sidi Bouzid constitue la première étape du périple prévu dans le cadre de la campagne « Ennajem« . « Nous visons d’autres gouvernorats, à l’instar de Tataouine, de Mahdia ou ceux du Nord-ouest de la Tunisie. Sidi Bouzid représente le berceau de la Révolution, et c’est pour cette raison que nous avons commencé par ce gouvernorat. Un grand travail a été accompli en collaboration avec la société civile et les co-working space de la région », a-t-elle expliqué.
Au total, ce sont 400 jeunes qui ont investi le centre culturel de Sidi Bouzid le 30 mars 2017. La secrétaire d’État à l’initiative privée ajoute, d’autre part, qu’une visite a été effectuée dans le centre de détention des mineurs du gouvernorat. « Nous considérons qu’il faut toucher toute la population », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que l’Espace Entreprendre, relevant du Bureau du Travail, était également présent, pour signer un partenariat avec un co-working space.