Une campagne s’est déclenchée récemment sur les réseaux sociaux par un groupe de jeunes du gouvernorat de Sfax sous le titre « Sayeb El Trottoir ».
Cette campagne, qui a pris une grande envergure quelques jours après son lancement, défend principalement le droit des piétons aux trottoirs, envahis dans certaines villes, par les commerçants ambulants et exploités dans d’autres par les gérants des salons de thé et des cafés comme des terrasses supplémentaires.
En effet, photos à l’appui, montrant des dépassements de ce genre dans els déférentes régions du pays sont de plus en plus nombreuses sur Facebook. Il suffit, pour accéder à ces photos, dont la plupart sont choquantes, de cliquer sur le Hashtag #سيب_التروتوار
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 21 août 2015, l’initiateur de cette campagne, Zied Mallouli a affirmé qu’il a décidé de lancer cette campagne le 9 août dernier à travers une page Facebook «en vue de lutter contre le chaos occasionné par l’exploitation abusive des trottoirs de la région de Sfax, supposée être la capitale de la culture arabe en 2016 ».
Il a affirmé qu’il voulait, à travers cette campagne, sensibiliser les gens qui ne respectent pas le droit des piétons et appeler, entre autre, les autorités à appliquer rigoureusement la loi contre les responsables de ce chaos.
Il a par ailleurs affirmé qu’il a été physiquement agressé par un inconnu alors qu’il était dans sa voiture pour prendre des photos mettant en relief les graves dépassements commises à l’encontre des espaces supposées être publiques.
Zied Mallouli a indiqué qu’une plainte a été déposée à l’encontre de son agression. « Cette plainte vient d’être soutenue, aujourd’hui, par la ligue Tunisienne des droits de l’homme. » a-t-il ajouté.