Scandale à Sfax: le gouverneur et le maire victimes d’escroquerie

Les unités de la police judiciaire et de la brigade de renseignements à Sfax Ville ont procédé, dans la journée du mardi 17 janvier 2017, en coordination avec les unités de la brigade de sauvetage, à l’arrestation d’une jeune femme répondant au nom de (R. B) ayant prétendu être la représentante des Nations Unies et directrice du pole universitaire international de Coaching. D’après nos confrères de Hakaek Online, qui citent un haut responsable sécuritaire, proche de l’enquête, cette femme escroc est active dans le domaine du blanchiment d’argent et ce à travers des activités sociales.
D’après cette même source sécuritaire, la femme en question avait organisé au mois de décembre 2016 et précisément du 23 au 28 décembre dernier, un congrès national dans la région. En effet, elle s’est faite passer pour une haute représentante des Nations Unies en Tunisie pour convaincre le gouverneur de Sfax, ainsi que le président de la délégation spéciale, de lui accorder une autorisation officielle pour la tenue du congrès. Elle a également demandé la mise en place d’un haut dispositif sécuritaire en vue d’assurer le bon déroulement de l’événement. La femme a eu recours à des documents officiels et à de faux papiers pour bénéficier d’une certaine crédibilité aux yeux des responsables de la région dont notamment le gouverneur de Sfax. Elle a eu donc recours à un badge officiel portant le cachet et la signature de l’ancien secrétaire général des Nations Unies. Ce badge lui octroie un haut niveau d’immunité diplomatique.
La femme en question a tenu, également, à inviter le gouverneur de Sfax ainsi que le président de la délégation spéciale à assister au congrès après avoir prétendu qu’elle allait consacrer les revenus du congrès au profit de la région.
D’après la même source, la femme a également réussi à tromper une femme d’affaires originaire de la région et ce, après avoir réussi à s’emparer d’une somme d’argent estimée à 70 mille dinars.
D’après le haut responsable sécuritaire, cité par Hakek Online, la jeune femme a également prétendu être détentrice d’un Doctorat en développement humain ainsi que d’un Master. Après les investigations, il s’est avéré qu’elle ne détenait aucun diplôme universitaire et qu’elle avait eu recours à de faux diplômes. Elle avait organisé plusieurs congrès pour collecter de l’argent au profit d’une organisation inconnue.
Il est à noter que les unités sécuritaires ont maintenu la jeune femme en état d’arrestation. Elle sera traduite devant le juge d’instructions. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités ainsi que les autres victimes étant donné qu’elle avait réussi à tromper le plus haut responsable d’Etat de la ville de Sfax, à savoir le gouverneur. D’après les premiers éléments de l’enquête, une groupe spécialisé dans la collecte et le blanchiment d’argent serait derrière cette jeune femme.
Il est également à noter que le ministère de l’intérieur vient de publier un communiqué officiel pour confirmer l’arrestation de la dame.
D’après cette même source, un avis de recherche avait été lancé contre cette femme après qu’une citoyenne originaire de la région ait porté plainte contre elle l’accusant d’escroquerie. La femme a réclamé à sa victime une somme estimée à 66 mille dinars après avoir prétendu qu’elle allait organiser un congrès national visant à créer un pole universitaire international dans la région. Après la confirmation de plusieurs données, les unités sécuritaires ont effectué une descente au domicile de l’accusée. Des documents et de faux papiers y ont été saisis.

Related posts

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une rencontre avec Poutine en Turquie

Marrakech: clôture de la réunion de printemps de la région I de la FIA ( PHOTOS)

3 migrants dont 2 enfants meurent de soif lors d’une traversée entre la Libye et l’Italie