Scandale des déchets italiens: A Quand le retour à l’envoyeur?

Le député du Courant Démocratique à l’Assemblée des Représentants du Peuple(Circonscription d’Italie) , Majdi Karbaii a affirmé ce jeudi 21 janvier 2021 que les autorités italiennes viennent d’appeler à la formation d’une commission spécialisée composée d’experts tunisiens et italiens afin de vérifier le type des déchets italiens importés. En effet, la société italienne exportatrice a assuré qu’il s’agit de déchets en plastique et non de déchets ménagères comme laissent entendre certaines sources. Majdi Karbaii a rappelé que les déchets importés devraient être refoulés vers l’Italie le 23 janvier courant au plus tard conformément aux dispositions de l’article 8 de la Convention de Bâle qui stipule le renvoi des déchets à leur source dans les 90 jours à compter de la date à laquelle le pays d’importation notifie le pays d’exportation.

Par ailleurs, l’élu a fait savoir que la formation de ladite commission se fera à travers la mise en place de canaux diplomatiques de coopération bilatérale ajoutant que les délais pourraient être prolongés en attendant la publications des résultats définitifs de l’inspection et de la vérification du type des déchets.

Il a dans ce contexte appelé les autorités tunisiennes à se mobiliser et à faire le nécessaire afin de refouler les dechets dans les meilleurs délais.

Related posts

INM – Alerte météo : orages, grêle et vents jusqu’à 70 km/h

Rencontre Trump-al Charaa : Un tournant diplomatique sans précédent !

Tunisie : Annulation de la grève des enseignants du secondaire