L’affaire des ordures italiennes lâchées à Sousse continue de faire couler de l’encre. Le directeur général de l’Agence Nationale des gestion des déchets, Fayçal Bedhiafi, a été limogé par le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
L’annonce a été faite dans un communiqué publié par le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, sans préciser les motifs du limogeage. Toutefois, il est clair que la décision est liée au scandale des ordures italiennes.
L’affaire, rappelons-le, a été révélée par l’équipe des Quatre Vérités, dirigée par notre confrère Hamza Belloumi. Il s’agissait d’une société qui importait d’importante quantité de déchets domestiques en provenance d’Italie, vers la Tunisie.
Pour chaque tonne de déchet, la société en question encaissait la modique somme de 40 euros. Pis encore : on ignore tout de l’utilisation de ces déchets qui constituaient, entre-autres, un danger pour les habitants, d’autant plus qu’il y avait des déchets hospitaliers importés de manière non conforme aux normes internationales et nationales.
Une enquête a été ouverte par le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, et ce au sujet d’un éventuel marché conclu par la société en question. Plusieurs questions se posent à cet effet : il s’agit d’un énorme tas de déchets. Était-il à ce point invisible pour les pouvoirs publics ?
25