Scandaleux: les dessous de l’arrestation « musclée » d’une diplomate sénégalaise au Canada

L'arrestation jugée "musclée" de la diplomate sénégalaise Oumou Kalsoum Sall dans son domicile à Gatineau, banlieue québécoise de la capitale fédérale canadienne Ottawa, a provoqué la colère des autorités sénégalaises à leur tête le ministère des Affaires étrangères qui a dénoncé un acte raciste, violent et commis en dépit du statut de diplomate de la victime et de l’inviolabilité de son domicile. De leur coté, les autorités canadiennes ont réagi à cette affaire en la personne notamment de la vice-Première ministre Chrystia Freeland qui a dénoncé, à son tour, des « actes de brutalité inacceptables.
Pour mettre fin à cette polémique, le tribunal administratif du logement a rendu publique son ordonnance le 8 août courant indiquant que la diplomate en question a été condamnée le 2 juin pour « loyer non payé » et « dommages-intérêts pour dommages au logement ». Selon le même document, l'appartement était plein de cafards. Les meubles étaient éraflés et égratignés. Quatre traitements contre les nuisibles n’ont pas permis de se débarrasser de ces derniers. "Le revêtement du plancher du sous-sol est imbibé et qu’il y a de la moisissure sur les murs du sous-sol".
Il convient de noter que les policiers sont intervenus le 5 août courant suite à une altercation survenue entre la diplomate et un huissier de justice « muni d’une ordonnance devant être exécutée. La police a indiqué avoir fait face à « une personne agressive et refusant de collaborer. La diplomate est allée jusqu'à agresser une policière au visage avant qu'elle ne soit arrêtée. 

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023