Scandaleux: Les forets de Raoued menacées face « aux envies » des lobbies de construction anarchique

 Le président de la Fédération nationale des communes tunisiennes (FNCT), Adnene Bouassida, a lancé ce lundi 16 janvier 2023 un cris de détresse à l'attention des autorités compétentes à leur tête les ministère de l'Intérieur, de l'Agriculture, des Domaines de l’État, de l'Environnement ainsi que le gouvernorat de l'Ariana afin d'intervenir en urgfence pour protéger les deux forets Sidi Amor et Sancho dans la délégation de Raoued.

Selon le responsable ces deux forets font l'objet d'une série d'agressions. En effet, des centaines d'arbres ont été abattus ou incendiés, une colline a été détruite et des circuits y ont été aménagés. Selon lui, ces pratiques s'inscrivent dans le cadre des préparatifs lancés par les lobbies de construction anarchique afin de s'emparer de ces deux forets, selon ses dires.

S'exprimant au micro de l'agence TAP, il a affirmé qu'en dépit des appels lancés à maintes reprises à l'attention des autorités officielles, ces dernières continuent de faire la sourde oreille. Aucune mesure consistant à la protection des domaines de l’État et des terrains domaniaux n'a été entreprise jusque là. Il a précisé que compte tenu des moyens modestes dont elle dispose, la municipalité de Raoued s'est vue dans l'impossibilité de contrôler ces infractions et d'y faire face. Il a ajouté que l'un des citoyens a tenu à draguer une partie de la foret de Sancho avant d'y construire un siège sans pour autant avoir un permis ou une autorisation auprès des autorités concernées. Il a, dans ce contexte, exprimé son étonnement face à l'absence d'une réaction de la part de la direction des forets dont plusieurs responsables habitent dans la région. 

Par ailleurs, il a fait savoir que la zone forestière à Raoued qui était d'une superficie totale de 180 hectares s'est pliée et est passée à 150 hectares. En effet, pas moins de 30 hectares de forets ont été transformés en quartiers anarchiques. 

Related posts

Deuxième édition du festival de la Rose de Kairouan sous le thème : « Kairouan aux senteurs des roses »

Maintenance du pont mobile de Bizerte : quelles conséquences pour les usagers ?

Journée de formation pour les conseils locaux sur la planification territoriale