Sciences de la mer: La Tunisienne Leila Basti, première enseignante arabe au Japon

Leila Basti, enseignante tunisienne en sciences de la mer et du littoral à Tokyo

Elle s’appelle Leila Basti, une autre compétence féminine tunisienne qui rayonne à l’étranger.
Seule enseignante non japonaise en sciences de la mer et du littoral à l’Université des sciences et des technologies à Tokyo, Leila a bien approfondi sa recherche en biologie marine et en écologie. Son projet de recherche était sur les différents impacts des proliférations multi-spécifiques d’algues nuisibles, sur la reproduction des mollusques bivalves.
Au cours de son passage télévisé sur une chaîne du Golfe, la doctorante tunisienne a souligné qu’elle a commencé son parcours scientifique en Tunisie en tant qu’ingénieure en sciences de la mer et en ressources hydrauliques en 2004.
Elle a ensuite obtenu une bourse du gouvernement japonais pour poursuivre ses recherches à Tokyo où elle a obtenu son master et son doctorat.
Elle a également travaillé au sein du National Research Institute of Fisheries Science, (Fisheries Research Agency) au Japon.
En 2015,  Leila est devenue enseignante à l’université des sciences de la mer à Tokyo.
En parlant de son intégration dans la société japonaise, l’enseignante a affirmé qu’elle a été énormément motivée pour découvrir cet archipel, sa culture, et sa langue.  » Je suis tombée amoureuse de ce peuple et de ce pays. » a-t-elle conclu.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/AJA.Sabah/videos/933153883505229/ » width= »550″/]

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord