La chercheuse tunisienne en linguistique, Dorra Laouini, établie à Saint-Pétersbourg, en Russie, a récemment défendu avec brio sa thèse de doctorat devant le prestigieux conseil scientifique externe de l’Université de Mordovie, à Saransk, en Fédération de Russie. La soutenance, qui a eu lieu le 19 septembre dernier, s’est soldée par un succès unanime, salué par les 17 membres du jury, tous docteurs, chercheurs et experts dans le domaine des sciences linguistiques.
Dorra Laouini a ainsi décroché, avec brio, son titre de « Docteure en sciences linguistiques et en linguistique appliquée ». Sa thèse, intitulée » La modélisation de l’image poétique chez Arina Nikolaïevna Knoring : approche linguistique et études des représentations poétiques » explore l’évolution de l’image poétique dans l’œuvre de cette figure littéraire russe, en mettant en lumière ses dimensions linguistiques et stylistiques.
En parallèle de ses travaux académiques, Dorra Laouini est également une poétesse confirmée. Comme l’a souligné l’Association d’amitié tuniso-russe dans un communiqué, elle est l’auteure de plusieurs recueils de poésie inspirés par son pays natal, notamment par la ville côtière de Bizerte, où elle vécu pendant les années 80.