Dans le cadre de sa première visite officielle en France en tant que chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed a donné mercredi 09 novembre 2016, une conférence à l’université Sciences Po Paris.
Intitulée « Les défis de la transition en Tunisie« , cette conférence, marquée par une présence massive d’étudiants tunisiens et français, a porté notamment sur l’histoire de la Tunisie moderne, soit depuis le début de la construction de l’Etat moderne, la période Ben Ali, la troïka puis les élections et le gouvernement d’union nationale.
Traçant le paysage politique et social du pays dans son ensemble, Youssef Chahed a mis l’accent sur l’aspect consensuel qui a marqué toute la période post-révolutionnaire en Tunisie tout en rappelant les acquis de la femme, en tant qu’acteur principal dans la réussite du modèle tunisien.
Youssef Chahed a également évoqué, lors de cette conférence, les problématiques liées à la loi des finances estimant qu’elles sont sur le point d’être résolues.
En ce qui concerne la situation sécuritaire, le chef du gouvernement a rappelé que la lutte contre le terrorisme fait partie des priorités de son gouvernement affirmant que des mesures urgentes ont été prises en vue d’assurer la sécurité de tout le territoire national.
25