SD Academy : une startup pour faciliter l’apprentissage des personnes sourdes

Your browser does not support the audio element.

Dans le cadre du colloque international sur « Le handicap à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle », Farah Tounsi, fondatrice de SD Academy, a présenté cette plateforme innovante pensée pour l’inclusion des personnes sourdes et muettes.

Créée en septembre 2023, SD Academy est la première plateforme éducative intelligente en Tunisie dédiée à l’enseignement des personnes sourdes et muettes. Le projet est né d’une préoccupation sociale majeure : le décrochage scolaire précoce des enfants sourds, observé de près par Farah Tounsi depuis ses années d’école. « J’ai grandi en côtoyant des enfants sourds et muets. À partir de la deuxième ou troisième année scolaire, ils disparaissaient progressivement du système éducatif. Je ne comprenais pas pourquoi. Cette question est restée ancrée en moi », confie-t-elle. Après des années de recherche et d’observation sur le terrain, Farah a décidé de lancer une solution concrète.

La mission de SD Academy est double : d’une part, proposer aux enfants sourds un contenu pédagogique accessible et adapté à leurs besoins spécifiques ; d’autre part, permettre aux éducateurs et professionnels de mieux comprendre et utiliser la langue des signes pour favoriser l’inclusion scolaire.

La plateforme vise à accompagner les élèves jusqu’à l’obtention d’un diplôme officiel reconnu par l’État. Outre l’apprentissage de contenus académiques classiques adaptés en langue des signes, SD Academy s’emploie également à développer du contenu éducatif spécialisé selon les besoins particuliers de chaque apprenant.

En marge du colloque une convention de partenariat a été signée entre SD Academy et le Centre International pour la Promotion des Personnes Handicapées. Cet accord s’étale sur trois ans et prévoit plusieurs actions stratégiques. Il s’agit notamment de permettre aux jeunes sourds utilisateurs de la plateforme d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, développer et étendre l’accès aux services éducatifs de SD Academy dans tout le territoire tunisien ainsi que d’enrichir les contenus pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des personnes sourdes, en renforçant l’usage de la langue des signes dans l’enseignement.

Related posts

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict