Lors de la séance plénière tenue aujourd’hui, vendredi 08 novembre au siège du Parlement, et qui est notamment consacrée à la discussion du Projet de Loi des Finances (PLF 2025), le chef du gouvernement Kamel Maddouri a annoncé durant son allocution que son équipe déploie de grands efforts afin de réaliser les nécessités et les besoins nationaux, à leur tête, la souveraineté du pays et le sauvetage des institutions de l’État, menacées d’écroulement.
Le locataire de la Kasbah a annoncé à ce titre que son gouvernement veille à réformer les services publics, tout en notant qu’aucun intervenant ne doit lésiner sur les efforts parce que l’étape actuelle nécessite des actions nationales communes
à tous les niveaux.
Sécurité et stabilité
Madouri a tenu à noter, au passage, que l’État tient aux promesses qu’elle a formulées à travers la Constitution et que son gouvernement tient au respect du serment constitutionnel qu’il a fait lors de la prise de ses fonctions. A ce titre, il a précisé que la responsabilité de l’équipe gouvernementale implique un travail sérieux et continu afin de réaliser les aspirations du peuple tunisien durant cette période délicate. « Alors que la Tunisie avance dans son processus politique et économique, en dépit du contexte instable, préserver la sécurité du pays et la stabilité de ses institutions demeure notre priorité absolue. Le peuple tunisien tient au processus de réforme notamment économique et c’est sur ce processus là, conformément à volonté du peuple, que le gouvernement se basera durant la prochaine étape« , a-t-il déclaré.
Le Transport public au viseur
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, noté que son département se penche actuellement sur le développement du transport public. Et ce, à travers la finalisation des procédures pour l’achat d’un premier lot de 300 nouveaux bus. Il a ajouté que les projets ferroviaires seront renforcés de façon à améliorer les services de transport commun en général. Il a ajouté qu’une décision a été prise quant à la révision de la structure du transport aérien notamment les services rendus par compagnie nationale. Il a noté qu’il en est de même pour le développement des services du transport au Port de Radès.
Industrie pharmaceutique et aéronautique
Il a par ailleurs évoqué que le PLF comprend un ensemble de mesures qui visent la promotion et le développement de l’industrie tunisienne, notamment l’industrie pharmaceutique, celle électronique, de l’emballage de l’huile d’olive, du tourisme, du phosphate et des énergies renouvelables.
Il a dévoilé que son gouvernement se concentrera spécifiquement sur des chartes compétitives en ce qui concerne l’industrie pharmaceutique et la création des cuirs et des chaussures. Il a annoncé dans ce même ordre d’idées que de nouvelles chartes sont en cours de réalisation en ce qui concerne l’industrie électronique et des composants aéronautiques.
Huile d’olive et Phosphate
Il a précisé que l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive figure également parmi les plans d’action du gouvernement qui encouragera son emballage sous des enseignes commerciales tunisiennes afin qu’il ne soit plus exporté en vrac ce qui permettra de convoiter de nouveaux marchés bien plus rentables.
Pour ce qui est du phosphate, Maddouri a noté que des efforts sont déployés afin de finaliser les projets d’achat de nouveaux équipements, afin de réhabiliter les unités industrielles et de réhabiliter le transport ferroviaire du phosphate. Et ce, afin de résoudre les problèmes dont souffre le secteur et de le rendre à nouveau prospère.
Un tourisme de qualité
Pour ce qui est du secteur touristique, le chef du gouvernement a assuré que l’amélioration des services d’hébergement, la
diversification des activités de loisirs ainsi que les centres touristiques figurent parmi les priorités gouvernementales pour faire de la Tunisie une destination de choix qui se distingue au niveau régional et international qui draine des touristiques aisés avec un grand pouvoir d’achat.
Énergies et économie verte
Il a précisé dans cet ordre d’idées que la transformation énergétique et environnementale ainsi que la préservation des ressources en eaux figurent parmi les plus grandes priorités de son département. Il a noté à ce titre que des projets dans l’économie verte et durable et de nouvelles technologies seront spécifiquement encouragés.
Il est à noter que la séance plénière a démarré vers 10h de ce matin. Il s’agit d’une plénière commune entre les deux chambres destinée d’une part à la discussion du budget de l’État, du projet de loi des finances et à la ratification parlementaire des missions ministérielles en présence de 125 députés.