Sécheresse : Bientôt, des pluies artificielles en Tunisie

L’ambassadeur d’Indonésie en Tunisie, Zuhairi Misrawi, a annoncé hier vendredi 7 juin 2024, qu’une équipe indonésienne se rendra en Tunisie l’automne prochain, entre septembre et novembre, pour effectuer une opération d’ensemencement des nuages.

Dans une déclaration à la radio nationale, l’ambassadeur a expliqué que l’expérience de l’ensemencement des nuages a prouvé son efficacité en Indonésie. Il a souligné qu’alors que l’Indonésie ne connaissait qu’une seule saison de récolte de riz, l’adoption des nouvelles technologies a permis de passer à trois saisons de récolte par an.

L’ambassadeur a également précisé que les opérations d’ensemencement des nuages auront lieu au-dessus des barrages, notamment celui de Beni Mtir et ceux de la région de Zaghouan.

Zuhairi Misrawi a ajouté que son pays a réussi à atteindre la souveraineté alimentaire, exprimant l’espoir que la Tunisie puisse également parvenir à réaliser sa propre souveraineté alimentaire.

L’ensemencement des nuages est une technique de modification du temps qui consiste à introduire différentes substances, comme des aérosols ou de petites particules de glace, dans les nuages afin d’influencer les précipitations. Cette méthode vise à intervenir sur les processus microphysiques liés aux échanges entre les différentes phases de l’eau dans le nuage (vapeur, liquide, glace), modifiant ainsi la distribution et la taille des particules au sein du nuage.

L’ensemencement des nuages peut être appliqué dans diverses situations, telles que la dispersion du brouillard, la réduction de la taille des grêlons, ou l’augmentation de la quantité de précipitations. Il peut également être utilisé pour provoquer la pluie avant une cérémonie ou un événement spécifique. Cette technologie trouve des applications dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la lutte contre la désertification, et même dans le secteur militaire.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana