2016 était une année difficile pour les agriculteurs tunisiens, notamment ceux du Cap Bon. À Nabeul, le ciel a été très peu clément avec des pluies qui se sont faites rares. Les professionnels du secteur s’inquiètent non seulement pour ce manque de pluie, mais aussi pour la baisse du niveau de l’eau douce contenue dans les barrages.
D’après les données du Commissariat régional du développement agricole (CRDA), l’or bleu disponible dans la région est évalué à 25000 mètres cubes. Les agriculteurs ont réclamé une répartition équitable de cette eau.
De nombreux exploitants agricoles, se confiant à l’agence TAP, ont une fois encore fait valoir leur droit à un approvisionnement régulier en eau dont le manque impactera négativement la qualité des cultures.
D’autre part, malgré toutes ces inquiétudes et la situation qui semble préoccupante, Moncef Ettayeb, Commissaire régional au développement agricole, a noté que les périmètres irrigués à Nabeul ne connaissent pas un grand déficit en eau, ajoutant, d’un autre côté, que les agriculteurs ont accumulé des dettes relatives à la facture de consommation d’eau d’irrigation, s’élevant à 11 millions de dinars.
31