Ce mercredi 26 février 2025, les stations de l’Institut National de la Météorologie (INM) ont détecté une faible secousse tellurique dans la région de Kairouan, précisément à 1h48. L’intensité de cette secousse a été mesurée à 2,3 sur l’échelle de Richter, une magnitude considérée comme faible.
Hassan Hammadi, responsable de la recherche et du développement en géophysique à l’INM, a précisé lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, que l’épicentre de la secousse se trouvait à 6 kilomètres au sud d’Al-Jamm, à 10 kilomètres au sud-est de Sbikha et à 19 kilomètres au nord de la ville de Kairouan.
Cette secousse, a-t-il insisté, ne présente aucun danger pour la population. Elle fait partie d’un phénomène naturel lié à l’activité géologique de la région et est régulièrement observée par les équipes de l’INM. En effet, les secousses de faible intensité, comme celle enregistrée aujourd’hui, sont courantes en Tunisie.
Hassan Hammadi a également souligné que la Tunisie enregistre annuellement entre 40 et 50 secousses, généralement faibles à modérées, qui ne présentent aucun risque pour la sécurité publique. Ces événements sont systématiquement suivis par l’INM pour assurer la sécurité des citoyens.