Plusieurs secousses telluriques ont eu lieu en Tunisie ces derniers jours, sachant que notre voisinage n'a pas été épargné (Italie, Algérie…). Faut-il s'en inquiéter ? "Non", répond le directeur adjoint chargé de la géologie au sein de l'Institut National de Météorologie (INM), Khaireddine Atifi, ce vendredi 10 mars 2023 sur Shems FM.
Il est peu probable qu'un gros séisme se produise en Tunisie selon le géologue, et ce conformément à la réalité géologique de la Tunisie. Il est donc quasiment impossible de subir un tremblement de terre comme celui de la Turquie. "L'activité volcanique est absente en Tunisie. De plus, notre pays n'est pas situé au niveau des frontières des plaques tectoniques, hormis la zone Nord du pays. Et puis, celle-ci est stable et elle ne bouge jamais", a-t-il expliqué.
Concernant les dernières secousses telluriques de Béja et de Monastir, le géologue affirme que celle de Béja a été enregistrée au niveau d'une montagne. Celle de Monastir – la première – a eu lieu en pleine mer. Quant à la deuxième, elle s'est produite au niveau de la terre ferme, mais à peine 3 personnes l'ont ressentie. "Les petites secousses se produisent tous les jours. On ne le sent même pas", a-t-il encore déclaré.