Secteur de l’Energie: vers la constitution d’une commission d’enquête à l’ARP ?!

Suite à la décision du chef du gouvernement de limoger le ministre de l’Energie, des Mines et des Ressources naturelles, Khaled Kaddour, le secrétaire d’Etat aux mines, le directeur général des carburants, le président directeur générale de l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières ETAP, et le directeur général des Affaires Judiciaires au sein du Ministère de l’Energie ainsi que  la décision de rattacher ce ministère au ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, plusieurs politiciens ont réagi.
Noureddine Bhiri, président du bloc parlementaire d’Ennahdha a, dans un statut publié sur son compte Facebook, appelé à l’ouverture d’une enquête sérieuse qui redonnera aux députés le droit d’accomplir leur rôle de surveillant quant à l’application de la loi et la garantie de la préservation des intérêts du peuple, et ce, afin de lever le voile sur plusieurs dossiers en rapport avec le secteur de l’Energie dont le dossier de l’exploitation du champ pétrolier « Halk Al Manzel » à Monastir, le contrat de la « Cotusal » ainsi que celui de l’exportation et le transport du phosphate.
D’ailleurs, Noureddine Bhiri a appelé le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur à accélérer la tenue d’une séance qui regroupera les membres du bureau de l’ARP ainsi que les présidents des blocs parlementaires afin de prendre les décisions nécessaires dans le cadre de l’accomplissent de l’ARP de ses prérogatives constitutionnelles.
Or, le président de l’ARP a appelé les présidents des blocs parlementaires à se préparer pour le démarrage de la cinquième session parlementaire ordinaire, tout en rappelant le programme du renouvellement des structures de l’ARP (le bureau, les bureaux des commissions). Cette cinquième session devra débuter le 2 octobre 2018. Le bureau de l’ARP tiendra une réunion lundi 1er octobre 2018 pour définir l’effectif de chaque bloc parlementaire pour être adopté dans l’ajustement des structures de l’ARP.
Le parlement organisera une réunion en présence des membres du bureau parlementaire et des présidents des blocs parlementaires le 4 octobre 2018 pour déterminer le quota de chaque bloc en terme de sièges au sein des commissions. Le bureau de l’ARP a envoyé une correspondance aux blocs parlementaires les appelant à présenter leurs candidats pour l’obtention de ces  sièges avant le 10 octobre 2018.
Mohamed Ennaceur a, également, appelé le bureau de l’ARP à se réunir le 6 septembre pour mettre au point le programme de travail de l’ARP pendant la prochaine période. Il est attendu que lors de cette réunion, l’ARP tranche sur la possibilité de la tenue d’une session parlementaire exceptionnelle ou bien de se contenter d’attendre le délai légal et ainsi, tenir une session parlementaire ordinaire en octobre.
Par ailleurs, un certain nombre de députés appellent à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire qui sera chargée d’enquêter sur les moindres détails du dossier du champ pétrolier « Halk Al Manzel » à Monastir.

Related posts

Kaïs Saïed appelle à faciliter le retour des Tunisiens résidant à l’étranger

Kaïs Saïed : la fonction publique n’est pas une fin en soi, mais une responsabilité à assumer

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau