Dans une intervention accordée ce matin du lundi 17 février au micro de l’émission « Yaoum Saïd » sur la Radio nationale, Fethi Sahlaoui, directeur général des industries manufacturières au ministère de l’Industrie de l’énergie et des mines a révélé que le volume des exportations du secteur des composantes et des équipements des voitures en Tunisie a atteint 3 milliards de dollars.
Il a ajouté que ce secteur offre des emplois à 100 000 personnes et vise d’atteindre le chiffre de 150 000 employés en 2026.
Le responsable a indiqué dans ce même ordre d’idées, que la Tunisie compte 300 entreprises spécialisées dans la fabrication des composantes automobile.
Et tout en s’articulant sur une récente étude, Sahlaoui a souligné que 7 voitures au monde sur 10 comprend au moins un composant fabriqué en Tunisie.
Il a rappelé ce titre que les entreprises tunisiennes œuvrant dans ce secteur, produisent les composantes destinées pour les plus grandes marques automobiles dans le marché mondial tout en notant que multiples sociétés ayant quitté la Tunisie depuis, ont choisi de revenir et de reprendre le travail. D’où, souligne t-il, la nécessité d’améliorer les infrastructures logistiques à même de renforcer la compétitivité et d’attirer davantage d’investisseurs dans ce domaine en plein essor.