Secteur laitier en Tunisie : vers une réduction des coûts de production

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé, mardi 8 octobre, une réunion au siège du ministère pour examiner les perspectives du secteur laitier en Tunisie.

Ont assisté à cette réunion Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, ainsi que Boubaker Mehri, président de la Chambre nationale syndicale de l’industrie laitière et de ses dérivés, plusieurs représentants de la profession, des cadres du ministère, et des responsables de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG).

Les participants ont abordé les difficultés auxquelles sont confrontées les centrales laitières, notamment en ce qui concerne le coût de production. Lors de la séance, il a été souligné l’importance de connecter ces centrales au réseau de gaz naturel, afin de leur permettre de recourir à la co-génération pour optimiser les coûts de production.

Il a également été question de l’adhésion au programme national de transition énergétique, qui repose sur l’autoproduction d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.

À noter que le secteur laitier occupe une place importante dans le tissu industriel du pays, avec 10 centrales laitières capables de produire environ 4,6 millions de litres par jour, dont sept sont actuellement en activité. Le secteur compte aussi deux unités de séchage du lait d’une capacité quotidienne de 220 000 litres, quatre unités de production de yaourt et 45 unités de production de fromage, avec une capacité quotidienne d’environ 450 000 litres.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger