Secteur pétrolier: vers le renforcement de la coopération tuniso-libyenne

Le président du conseil d’administration de la compagnie pétrolière nationale libyenne National Oil Corporation, Mustapha Sanaallah a reçu récemment, au siège social de la compagnie à Tripoli, son excellence l’ambassadeur de Tunisie en Libye, Lasaad Ajili.
Cette rencontre a permis de chercher les moyens pour renforcer la coopération entre la compagnie libyenne et ses homologues tunisiennes dans le secteur énergétique.

Le président du Conseil d’Administration a, à cette occasion, salué le rôle crucial joué par l’Etat tunisien lors de ces dernières années en abritant plusieurs réunions et congrès ayant pour objectif principal de réinstaurer la stabilité en Libye.

Mustapha Sanaallah a indiqué que le secteur de pétrole en Libye est prometteur et offre de grandes opportunités aux compagnies tunisiennes spécialisées jouissant d’une excellente solvabilité. Il a également évoqué les importants dégâts subis par les unités de stockage et les lignes de transport de pétrole au cours de ces dernières années. Dans ce contexte, il a assuré que cette situation constitue une occasion pour les compagnies tunisiennes spécialisées en ingénierie technique pour exécuter des projets de construction de réservoirs et installer des circuits de transport de pétrole brut s’étalant sur des milliers de kilomètres. Selon lui, ceci permettrait à la compagnie nationale libyenne de réaliser ses objectifs et de concrétiser ses stratégies ambitieuses aspirant à augmenter la production et à soutenir l’économie nationale.

De son coté, l’ambassadeur tunisien a affirmé que les compagnies tunisiennes souhaitent entrer sur le marché libyen pour réaliser plusieurs méga-projets dans le secteur pétrolier en tant qu’axe clé de l’économie nationale libyenne. Il a également exprimé sa fierté quant au niveau des relations fraternelles et historiques reliant les deux pays frères.

A l’issue de cette rencontre, il a été convenu d’organiser un atelier élargi regroupant des représentants de la compagnie nationale pétrolière, des représentants de sociétés tunisiennes et des hommes d’affaires tunisiens afin de définir les exigences du secteur pétrolier libyen ainsi que les travaux et les projets à envisager pour augmenter les taux de production et promouvoir l’économie nationale.

Related posts

La Tunisie expérimente l’ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

La situation préoccupante des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord