Secteur pharmaceutique : Le ministère de la Santé mise sur un Partenariat-Public-Privé

Le ministre de la Santé Ali Mbrabet a récemment tenu une séance de travail qui s’est spécialement penchée sur le partenariat Public-Privé (PPP) dans les médicaments et les industries pharmaceutiques ainsi que la promotion de l’investissement et de l’exportation.

C’est en marge du Forum d’investissement organisé les 12 et 13 juin à Tunis que la séance de travail a eu lieu, c’est ce qu’on lit dans un communiqué publié par le département de la Santé. Cette séance, note-t-on, avait pour principal objectif d’examiner les moyens à même de renforcer le partenariat public privé dans les domaines précités.

Dans ce cadre, M. Mrabet a réaffirmé l’engagement du ministère de la Santé à soutenir aussi bien les fabricants locaux qu’étrangers œuvrant dans le secteur de industries pharmaceutiques. Et ce, tout en indiquant la détermination du ministère à l’instauration d’un système pharmaceutique en phase avec les développements modernes, notamment après la création de l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé. Il a précisé dans ce sens que le développement du cadre juridique afin de rendre ce secteur conforme aux normes internationales, s’inscrit parmi les travaux du ministère pour mettre en place ce système.
Le ministre de la Santé a laissé entendre que le développement de la recherche scientifique, des industries pharmaceutiques, de l’échange d’expertise et de la promotion de l’investissement figurent sur la liste prioritaire du ministère. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration étroite entre tous les intervenants du secteur pharmaceutique. Et ce, dans le but de créer des laboratoires qui fabriquent les matières premières. Chose qui permettra au pays de couvrir ses besoins en sérums et en vaccins.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau