Secteur public : ce que le gouvernement a proposé pour éviter la grève générale

La commission administrative nationale de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) était à pied d’oeuvre ce dimanche 21 octobre 2018. Les syndicalistes devaient étudier les projets d’accords conclus avec le gouvernement d’union nationale dans le cadre de la réunion 5+5 afin d’éviter la grève générale du secteur public du 24 octobre 2018.
Le gouvernement, d’après des sources au sein de la commission administrative nationale, avait proposé une hausse entre 180 et 270 dinars des salaires bruts des cadres et des agents de gestion et d’exécution du secteur public. S’exprimant dans une déclaration accordée à l’agence TAP, les mêmes sources ont indiqué qu’il a été convenu, entre le gouvernement et les parties syndicales, de ne pas céder les entreprises publiques. Leurs situations seront examinées au cas par cas.
Dans ce même contexte, selon l’agence TAP, la commission 5+5 était toujours réunie au Palais du gouvernement à la Kasbah, parallèlement à la commission administrative nationale de l’UGTT.
Des signes positifs existent au sujet de l’annulation de la grève générale du 24 octobre 2018. De fait, le porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri, a indiqué ce dimanche 21 octobre 2018 que les propositions du gouvernement constituent une acceptation des revendications de la centrale syndicale au sujet des hausses des salaires. « Si la commission administrative nationale valide les propositions du gouvernement, la grève générale sera annulée », a-t-il ajouté.

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat