Le non renouvellement de l’accord céréalier par la Russie risque d’entraîner de graves bouleversements au niveau de l’approvisionnement en céréales dans le monde. Si l’Occident et les pays riches ne seront pas affectés à court et moyen termes, ce n’est pas le cas des pays pauvres d’Afrique, dont la Tunisie.
Le sujet a été abordé Mohsen Hassen, ancien ministre du Commerce, dans son passage dans Sbeh El Ward sur Jawhara FM ce mercredi 19 juillet 2023. « La sécurité alimentaire [en Tunisie] n’est pas au point », a-t-il déclaré, laissant entendre qu’elle peut être comparée à la sécurité nationale.
L’État, explique-t-il, s’accroche encore au système de compensation malgré la crise. Aussi, la pénurie actuelle des produits de base, comme la farine, est la preuve de l’incapacité de l’État sur le plan financier. Les accapareurs n’ont fait que rendre la situation encore plus compliquée.
De ce contexte de crise, seuls les contrebandiers profitent, notamment au niveau de l’huile végétale subventionnée qui manque actuellement en Tunisie. Cette compensation est de l’ordre de 200 millions de dinars par an selon l’ancien ministre.
Face à cette situation, il a a appelé à soutenir les catégories les plus vulnérables de la société. Cela passe, notamment, par l’orientation de la compensation vers celles et ceux qui en ont réellement besoin.