Sécurité alimentaire et développement durable: une priorité majeure en Tunisie

Aujourd’hui, 16 août, a eu lieu le lancement officiel des activités d’élaboration du Plan National D’Aadaptation (PNA) dans le secteur de la sécurité alimentaire, conjointement entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La FAO financera à hauteur de trois millions de Dollars le PNA, dont un million s’orientera vers la sécurité alimentaire, à travers le fonds vert pour le climat.
Pour le ministre, Samir Taieb, « suite au changement climatique, les ressources agricoles et hydrauliques sont menacées« . « L’accès aux ressources productives doit être amélioré afin d’assurer notre sécurité alimentaire » a-t-il ajouté. C’est une mesure préventive qui doit être appliquée pour éviter une situation d’urgence liée aux problèmes climatiques qui seront plus pesants d’ici 2030. Le ministre a aussi assuré que « la Tunisie est considérée comme étant un élève modèle de la Cop21  et qu’elle a respecté tous ses engagements« . Il a aussi décrit les dernières averses comme étant « une des conséquences du dérèglement climatique« .
Michael George Hage, représentant de la FAO en Tunisie et coordinateur pour l’Afrique du Nord, a exprimé tout son soutient aux projet du PNA qui met en exergue la nécessité d’adopter des politiques de croissance inclusive et d’assurance de la sécurité alimentaire. Pour lui, ce plan doit corréler « l’exploitation des ressources alimentaires ainsi qu’hydrauliques et la réalisation de la sécurité alimentaire« . Il a aussi annoncé que l’évaluation de la mise en oeuvre des projets prévus et la planification des objectifs à venir se feront dans quelques mois.
Conformément à Nicolas Stern, spécialiste de l’économie du changement climatique, « le coût de l’inaction se situe entre 5% et 20% du produit intérieur brut mondial alors que celui de l’action ne s’élève qu’à 1 ou 2%« .

 

Related posts

Le Ministre des Affaires Etrangères reçoit la nouvelle Ambassadrice de la République d’Afrique du Sud en Tunisie.

Enseignement secondaire : réunion syndicale après la modification du calendrier des examens

Belhassen Trabelsi condamné à 16 ans de prison en appel