La Tunisie et l’Italie ont pris des mesures pour renforcer leur partenariat axé sur la sécurité alimentaire. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Abdelmonem Belati, et l’ambassadeur italien, Fabrizio Saggio, se sont réunis à Tunis afin d’explorer de nouvelles voies de coopération dans un esprit de partenariat entre les deux nations. Le dialogue a également tracé les contours d’une mission italienne à venir, entièrement dédiée à la sécurité alimentaire.
Maghreb sous pression : Dépendance alimentaire en jeu
Dans le contexte actuel, où une pléthore de pays se trouve aux prises avec les secousses de la guerre menée par la Russie en Ukraine, les enjeux liés à la sécurité alimentaire se sont amplifiés. Les pays du Maghreb, notamment la Tunisie, sont fortement tributaires des approvisionnements en céréales ukrainiennes et russes. La Tunisie, quant à elle, subit une baisse dans la production céréalière depuis 2021, en grande partie à cause de conditions météorologiques tendues.
De gauche à droite: L’ambassadeur italien et le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime.
Climat hostile : Pénurie et attentes
Avec une disette de production et de récoltes, les conséquences se sont fait ressentir sur le marché tunisien. Le manque de quantités adéquates de blé destiné à la fabrication du pain a forcé de nombreux Tunisiens à attendre en files interminables pour obtenir du pain subventionné par l’État. La réalité, devenue quotidienne, lève le voile sur l’urgence de renforcer la sécurité alimentaire et c’est dans ce contexte que la Tunisie et l’Italie ont convenu de réunir leurs efforts.
Un dialogue qui semble salutaire
L’échange de vues entre le ministre tunisien et l’ambassadeur italien marque une avancée charnière dans la coopération bilatérale. La mission italienne à venir pourrait apporter des solutions qualifiées d’innovantes et stratégiques pour améliorer la résilience de la Tunisie face aux chocs externes et aux enjeux mondiaux.
Il sied de rappeler que plus de 3 millions de Tunisiens se retrouvent en proie à l’insécurité alimentaire, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) publié en 2022.