Sécurité et transformation digitale au coeur de l’action du gouvernement

Intervenant en marge du Hexaday Tunisia 2017, Habib Debbabi, secrétaire d’État à l’économie numérique, est revenu sur l’importance de la transformation digitale dans l’économie tunisienne. « Le numérique se développe à la vitesse de la lumière, il faut savoir en tirer profit. La cybersécurité est, dans ce contexte, la pierre angulaire de cette transformation digitale », déclare-t-il en présence d’entrepreneurs, d’avocats et d’hommes d’affaires.
Habib Debbabi considère que la transformation numérique implique une transformation économique, sociale et même politique. La protection des droits des individus constitue l’autre pierre angulaire de cette transformation digitale, selon le secrétaire d’État, qui rappelle que le numérique s’inscrit même dans le Pacte de Carthage, ayant donné naissance au gouvernement d’union nationale l’été 2016. « Le numérique est, tout d’abord, intimement lié à la lutte contre le terrorisme », insiste-t-il. « 90% des actes terroristes s’organisent par le numérique. Il y a, ensuite, l’emploi. La transformation digitale peut créer 75 000 emplois. L’inclusion régionale est l’autre point du Pacte de Carthage. L’industrie numérique est capable de créer une dynamique dans les régions », explique Habib Dabbabi, qui cite, à cet effet, l’exemple d’une startup œuvrant à Tataouine, employant une vingtaine de personnes. « Cette start-up exporte une industrie de pointe vers le Canada », soutient-il.

Un Code Numérique pour un environnement légal adapté
L’intervention du secrétaire d’État à l’économie numérique a, par ailleurs, constitué l’occasion de revenir sur les projets du gouvernement d’union nationale en matière numérique. « L’Exécutif se penche sur deux principaux axes : l’environnement juridique et la mise en place des institutions adéquates qui permettront d’assurer cet environnement. On agit également au niveau de l’infrastructure, à travers un appel d’offres pour connecter la Tunisie », souligne-t-il
Deux autres éléments au programme du gouvernement : le déblocage des licences pour l’exploitation de l’Internet des objets (IOT), mais également le déblocage de 50 millions de dinars pour assurer la couverture réseau des « zones blanches ». « L’appel d’offres a aussi été lancé dans le domaine et nous espérons pouvoir concrétiser le projet dans les 18 mois à venir », déclare Habib Debbabi.
Sur le plan juridique, le secrétaire d’État annonce qu’un Code Numérique a été conçu en vue de mettre en place un cadre légal adéquat pour la transformation digitale. « Nous espérons pouvoir le finaliser d’ici l’été 2017 afin de l’adopter en Conseil des ministres pour, ensuite, le transmettre à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) d’ici la fin de 2017 », précise Habib Debbabi. En ce qui concerne la cybercriminalité, il indique qu’un texte spécifique est sur le point d’être achevé, pour être envoyé au Chef du gouvernement. « Une fois étudié en Conseil des ministres, le texte sera transmis à l’ARP. Il est important de l’adopter avant mai 2018, soit la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité numérique. En d’autres termes, c’est tout un arsenal que l’on aimerait achever avant la fin de l’année », conclut-il.

Related posts

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie : +1,6 % de croissance du PIB au premier trimestre 2025

Pour un renouveau de la politique budgétaire