Depuis le déclenchement de la crise sanitaire et l’instauration du confinement, les risques de piratage sur Internet ont fortement augmenté en Tunisie. Une fois encore, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI) a mis en garde contre une nouvelle menace. Elle pointe du doigt de nouvelles tentatives de « phishing » qui se propagent via les courriers électroniques.
Dans un communiqué publié vendredi 17 avril 2020, l’ANSI a indiqué qu’il s’agissait de courriels trompeurs où des hackers se présentent comme des prestataires de services. Ils proposent à l’internaute d’ouvrir un lien donné. Une fois un clic est effectué, cela ouvre la voie pour le hacker pour accéder aux données personnelles de sa cible.
Dans ce contexte, l’ANSI a appelé chaque utilisateur ayant fait l’objet de ces tentatives de phishing de changer ses mots de passe. Elle a aussi appelé à ne pas répondre aux courriels suspects et à les supprimer dès leur réception. Il faut, aussi, éviter d’accéder aux liens contenus dans ces courriels. « Il faut veiller à vérifier l’identité de l’émetteur du courriel », lit-on encore dans le communiqué de l’ANSI.