Pour le Département Américain de la Sécurité Intérieure (DHS), tous les moyens sont bons pour renforcer la sécurité des États-Unis. L’institution a déposé une proposition visant à ajouter aux formulaires d’entrées et de sorties aux États-Unis un champ à remplir sur la « présence en ligne ». Autrement dit, communiquer tous les comptes dont on dispose : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.
L’objectif du Département de la Sécurité Intérieure est clair : renforcer la sécurité de la toile qui représente un lieu privilégié pour la propagande terroriste. « La collecte de données des réseaux sociaux améliorera le processus existant d’enquête et donnera au DHS plus de visibilité sur une éventuelle activité nuisible et des connexions. Cela fournira des outils supplémentaires pour que les analystes et les enquêteurs puissent mieux étudier l’affaire », a déclaré le Département.
Notons que le remplissage de cette nouvelle case ne sera pas obligatoire. Les américains disposent de deux mois pour commenter cette mesure, avant qu’elle ne soit officiellement étudiée.