À l’occasion de l’Aïd Al Idha, plusieurs dispositions spéciales seront prises par le ministère du Transport afin d’assurer le transport des citoyens. Elles seront appliquées du vendredi 9 août au lundi 19 août 2019. Dans un communiqué publié ce jeudi 8 août 2019, le département du Transport a souligné que ces mesures concernent la SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fer tunisiens), la société régionale des transports, la société nationale de transport inter-urbain et les louages.
Dans ce cadre, les sociétés nationales seront autorisées à effectuer des navettes supplémentaires sur toutes ses lignes et en empruntant d’autres lignes en cas de besoin. Au total, 7966 navettes régulières seront assurées, en plus des 3102 navettes supplémentaires (soit 39% de plus). Un parc de prévision sera mis en place les 9 et 10 août 2019, comprenant 20 bus.
La SNCFT, pour sa part, va assurer 304 navettes régulières et 31 navettes supplémentaires. Ainsi, les usagers auront accès à un total de 101 356 places. Dans ce même contexte, les chauffeurs de louage seront autorisés à transporter les citoyens vers tous les gouvernorats.
D’autre part, le ministère du Transport a annoncé avoir engagé 200 agents et cadres relevant de la direction générale du Transport terrestre et des directions régionales du Transport. Ils seront chargés de superviser le déroulement des opérations au niveau des gares du transport terrestres, des stations de trains et des stations de louages. Les agents seront déployés sur tout le territoire national. D’un autre côté, le ministère du Transport a affirmé avoir pris contact avec celui de l’Intérieur en vue de renforcer la sécurité au sein des stations et des gares.
22