Sécurité : vers la réduction de l’aide américaine à la Tunisie ?

Les États-Unis comptent-ils réellement réduire l’aide militaire américaine accordée à la Tunisie ? Dans le projet de budget de l’année 2018, le montant accordé à la Tunisie se chiffre à 54,6 millions de dollars, contre 140 millions de dollars en 2017. D’après une source de l’Ambassade des États-Unis en Tunisie, qui s’est confiée à l’agence TAP, il ne s’agit que d’une mesure portant sur l’approche abordée par l’administration américaine vis-à-vis du financement militaire extérieur.
« La politique américaine vis-à-vis de la Tunisie restera inchangée, compte tenu des relations profondes avec la Tunisie et ses forces armées », explique la même source, ajoutant que la Tunisie demeure un partenaire de confiance pour les États-Unis d’Amérique. D’autre part, la source de l’ambassade américaine souligne que le projet de budget est encore au stade de proposition. Il n’a pas encore été présenté au Congrès américain pour adoption. Le même projet n’exclut pas l’intégration de nouveaux projets en matière de sécurité, satisfaisant les intérêts communs de la Tunisie et des États-Unis.
Rappelons que l’avion du Chef du gouvernement Youssef Chahed a décollé en direction des États-Unis ce dimanche 9 juillet 2017. Une visite très attendue, orchestrée au millimètre près et aux enjeux politiques énormes. Le Chef du gouvernement rencontrera plusieurs hauts responsables américains, à l’instar du ministre de la Défense. Il serait sans doute question de la coopération sécuritaire et militaire, et de l’aide américaine pour la Tunisie.

Sur le même sujet
Chahed aux États-Unis : une visite hautement politique

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière