Fort du succès des deux précédentes éditions, le Salon International des équipements et des technologies de la sécurité, Security Expo, revient en force cette année du 28 février au 4 mars 2018. Le coup d’envoi a donc été donné ce mercredi au palais des expositions du Kram, dans l’attente de l’inauguration officielle qui aura lieu jeudi 1er mars 2018. L’affluence est « exceptionnelle » en cette première journée, selon le directeur général du centre Tunisien des foires, des expositions et des congrès (CTF Expo), Sami Chamekh.
L’objectif, poursuit-il dans une déclaration à Réalités Online, est d’atteindre les 15 000 visiteurs, sachant que la deuxième édition du Security Expo en a attiré 10 000. Au total, 120 exposants, venus de Tunisie et du monde entier, ont pris leurs quartiers dans le salon.
L’Afrique et la jeunesse à l’honneur
L’édition 2018 est marquée, selon Sami Chamekh, par une forte présence africaine. Plusieurs pays ont été invités dans ce cadre : Algérie, Egypte, Rwanda, Sénégal, Mali, etc, et c’est sans compter les pays européens et les Etats-Unis. Pas seulement : plusieurs conférences seront organisées en marge du Security Expo, portant sur la sécurité et les dernières nouveautés en la matière.
D’autre part, poursuit le directeur général de CTF Expo, le salon vise à attirer les jeunes chômeurs afin de les intégrer dans le secteur. « Plusieurs centres de formation ont été mis en place dans l’objectif de former les cadres dans le domaine de la sécurité. Ce dernier a, en effet, pris de l’ampleur depuis 2011, que ce soit aux yeux des citoyens ou ceux des institutions publiques. D’ailleurs, plusieurs navettes ont été mises en place afin de simplifier le déplacement des jeunes vers le salon », a-t-il encore expliqué.
Soulignons que l’ouverture officielle de Security Expo aura lieu jeudi 1er mars 2018 en présence de Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique. Lotfi Braham, ministre de l’Intérieur, sera également présent vendredi 2 mars 2018 au salon.