Dans la nuit de vendredi à samedi, le Maroc a été secoué par un séisme dévastateur, provoquant l’émoi de la communauté internationale. Des chefs d’État de différents horizons ont exprimé leur soutien et leur compassion face à cette tragédie qui a touché plusieurs villes marocaines.
La France en première ligne
Parmi les premiers à réagir, le président français Emmanuel Macron s’est dit profondément « bouleversé » par le bilan provisoire, comptabilisant 632 décès et plus de 300 blessés. La France a immédiatement offert son aide au royaume pour renforcer les secours sur le terrain.
Solidarité allemande
Le chancelier allemand Olaf Scholz, en déplacement à New Delhi pour le sommet du G20, a également exprimé sa solidarité en ces heures sombres. Sur les réseaux sociaux, il a partagé ses pensées envers les victimes marocaines et a déclaré : « Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle« .
Le soutien turc
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, ayant connu un séisme dévastateur en Turquie en février, a exprimé ses condoléances au « peuple frère » marocain. Il a offert le soutien de la Turquie en ces moments difficiles et a déclaré : « J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, pays ami et frère« .
Une Ukraine solidaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également exprimé ses profondes condoléances et sa solidarité envers le Maroc. Il a déclaré : « Nos profondes condoléances à Sa Majesté le roi Mohammed VI et tous les Marocains pour les vies perdues dans cet horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine exprime sa solidarité avec le Maroc en ce moment tragique« .
L’Union africaine présente ses condoléances au roi
Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine, a partagé sa « grande douleur » et a signifié ses « profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes« .
L’Espagne aux côtés du Maroc
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a également présenté ses condoléances aux familles touchées par la « tragédie » du séisme au Maroc, qui a coûté la vie à plus de 600 personnes. Il a ajouté que « l’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles« .
326